Ressources proposées pour le niveau 2nde
Les documents téléchargeables ont tous été conçus avec Word.

Progression n°1 (2005-2006 lycée Alexandra David-Néel 04000 Digne-les-Bains) : Comment et pourquoi écrire ?
Cette progression a été réalisée durant l'année de stage en responsabilité.

Séquences Groupements de textes Oeuvres intégrales Remarques et liens complémentaires
SQ1 Comment modifier l'opinion du destinataire ?   - Un rappel complet des notions relatives à l'argumentation.
SQ2   Lire une nouvelle fantastique : La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée. - Une séquence consacrée à la nouvelle fantastique en 2nde BEP.
SQ3 Être écrivain au XIXème siècle : Balzac et sa Comédie humaine.   - Un site très complet sur la Comédie humaine, pour y voir plus clair !
- Site intitulé "Balzac et le monde de la librairie".
SQ4   Lire un roman de la Comédie humaine : Eugénie Grandet, un destin féminin au XIXème siècle. - Un exemple de carte heuristique au sujet de Balzac et de ce roman (niveau 3ème).
SQ5 Les couples maîtres / valets et maîtresses / servantes au théâtre.   - Une séquence autour de la figure du valet au théâtre (académie d'Amiens).
SQ6   Le devenir d'un mythe tragique : étudier Électre de Jean Giraudoux. - Études de quelques scènes de la pièce.
SQ7 Stratégies et fonctions de l'éloge.   - Séquence de Michel Balmont : "Éloge et blâme".
SQ8 Victor Hugo et le romantisme engagé.   - Exposition virtuelle de la BNF : "Victor Hugo, l'homme océan".
SQ9 Inspirations des poètes romantiques.   - Une séquence intitulée "Le romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire" (académie de Grenoble).
- Synthèse sur la poésie romantique.
- Approche du romantisme sur le site Magister.
- Des exercices portant sur la versification et la métrique.

Progression n°2 (2009-2010 lycée Alexandra David-Néel 04000 Digne-les-Bains) : 

Séquences Groupements de textes Oeuvres intégrales Remarques et liens complémentaires
SQ1 Mystères, légendes et enchantements : les quatre formes de discours.    
SQ2 Représentations de la ville et des citadins à travers les siècles.   - Synthèse rédigée par Michel Balmont : la ville en poésie.
- Pour un module (?) : Marseille à travers les siècles.
SQ3   L'esthétique naturaliste dans Le Ventre de Paris d'Émile Zola. - "Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris".
- Le travail de l'écrivain : exploitation des brouillons de Zola pour La Bête humaine.
- Répertoire de liens autour en rapport avec Zola.
SQ4 Quelle tragédie ! Origines et évolution du genre.    
SQ5   Étudier Le Barbier de Séville de Beaumarchais : une comédie du XVIIIème siècle. - Le texte intégral de la pièce accessible en ligne.
SQ6 ?    
SQ7   ?  
SQ8 ?