Ressources proposées pour le niveau
2nde
Les documents téléchargeables ont
tous été conçus avec Word.
Progression n°1 (2005-2006
lycée Alexandra David-Néel 04000 Digne-les-Bains) : Comment et pourquoi
écrire ?
Cette progression a été réalisée durant l'année de stage en
responsabilité.
Séquences | Groupements de textes | Oeuvres intégrales | Remarques et liens complémentaires |
SQ1 | Comment modifier l'opinion du destinataire ? | - Un rappel complet des notions relatives à l'argumentation. | |
SQ2 | Lire une nouvelle fantastique : La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée. | - Une séquence consacrée à la nouvelle fantastique en 2nde BEP. | |
SQ3 | Être écrivain au XIXème siècle : Balzac et sa Comédie humaine. | - Un site
très complet sur la Comédie humaine, pour y voir plus clair ! - Site intitulé "Balzac et le monde de la librairie". |
|
SQ4 | Lire un roman de la Comédie humaine : Eugénie Grandet, un destin féminin au XIXème siècle. | - Un exemple de carte heuristique au sujet de Balzac et de ce roman (niveau 3ème). | |
SQ5 | Les couples maîtres / valets et maîtresses / servantes au théâtre. | - Une séquence autour de la figure du valet au théâtre (académie d'Amiens). | |
SQ6 | Le devenir d'un mythe tragique : étudier Électre de Jean Giraudoux. | - Études de quelques scènes de la pièce. | |
SQ7 | Stratégies et fonctions de l'éloge. | - Séquence de Michel Balmont : "Éloge et blâme". | |
SQ8 | Victor Hugo et le romantisme engagé. | - Exposition virtuelle de la BNF : "Victor Hugo, l'homme océan". | |
SQ9 | Inspirations des poètes romantiques. | - Une séquence
intitulée "Le romantisme, souffrances et exaltation de l'âme
solitaire" (académie de Grenoble). - Synthèse sur la poésie romantique. - Approche du romantisme sur le site Magister. - Des exercices portant sur la versification et la métrique. |
Progression n°2 (2009-2010 lycée
Alexandra David-Néel 04000 Digne-les-Bains) :
Séquences | Groupements de textes | Oeuvres intégrales | Remarques et liens complémentaires |
SQ1 | Mystères, légendes et enchantements : les quatre formes de discours. | ||
SQ2 | Représentations de la ville et des citadins à travers les siècles. | - Synthèse
rédigée par Michel Balmont : la ville en poésie. - Pour un module (?) : Marseille à travers les siècles. |
|
SQ3 | L'esthétique naturaliste dans Le Ventre de Paris d'Émile Zola. | -
"Des avant-textes
au roman : l'exemple du Ventre de Paris". - Le travail de l'écrivain : exploitation des brouillons de Zola pour La Bête humaine. - Répertoire de liens autour en rapport avec Zola. |
|
SQ4 | Quelle tragédie ! Origines et évolution du genre. | ||
SQ5 | Étudier Le Barbier de Séville de Beaumarchais : une comédie du XVIIIème siècle. | - Le texte intégral de la pièce accessible en ligne. | |
SQ6 | ? | ||
SQ7 | ? | ||
SQ8 | ? |