Ressources proposées pour le niveau 4ème
Les documents téléchargeables ont
tous été conçus avec Word.
Progression n°1 (2007-2008
clg Camille Reymond 04160 Château Arnoux) : Créateurs, créatures et
créations...
Cette progression a été modifiée en cours d'année pour les deux classes de 4ème dont j'avais la charge. Vous trouverez ci-dessous
la version définitive.
Séquences | Groupements de textes | Oeuvres intégrales | Remarques et liens complémentaires |
SQ1 | Quand la nature fait et défait : les volcans, pour distinguer les formes de discours. | - Une séquence intitulée "Pompéi, entre histoire et fiction" (académie de Lille). | |
SQ2 | Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique - un même auteur, deux inspirations : La Parure et La Main de Maupassant. | - Le site
"Maupassant par les textes". - Une vraie mine d'or rassemblant les ressources pédagogiques disponibles sur le web à propos de Guy de Maupassant (ressources classées par niveau, du collège au lycée !). |
|
SQ3 | Portraits de monstres et de créatures. | ||
SQ4 | Échanger des lettres : formes et enjeux de la communication épistolaire. | - Une séquence
de début d'année proposée par J-F.
Dru et intitulée "Réactiver ses connaissances sur les types
de discours à travers l'étude du genre épistolaire". - Une séquence consacrée au roman Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor en 3ème. |
|
SQ5 | Étudier un roman de science-fiction : Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier. | ||
SQ6 | Comprendre la critique sociale à travers le thème de la mode. | - Quelques textes autour du thème de la mode. | |
SQ7 | Question de point de vue ! | Je me
souviens avoir abordé les points de vue narratifs en passant par la
bande dessinée. L'étude des focalisation a ensuite été poursuivie à
travers d'autres genres littéraires (récit et poésie notamment). - Un site du CNDP livrant des pistes pédagogiques pour exploiter la BD en classe. - Exposition virtuelle de la BNF : maîtres de la BD européenne. |
|
SQ8 | Lire et interpréter Le Barbier de Séville de Beaumarchais. |
Progression n°2 (2008-2009
clg Marcel Massot 04250 La Motte du Caire) : Une année bien remplie !
Séquences | Groupements de textes | Oeuvres intégrales | Remarques et liens complémentaires |
SQ1 | Aborder les quatre formes de discours à partir d'extraits de roman : Au Bonheur des Dames d'Émile Zola. | - Exposition virtuelle de la BNF consacrée au Bonheur des Dames de Zola. | |
SQ2 | Plonger dans l'univers "fantastique" de Guy de Maupassant : analyse de La Main. | -
Maupassant et le fantastique : séquence
complète proposée par le CNED. - Une vraie mine d'or rassemblant les ressources pédagogiques disponibles sur le web à propos de Guy de Maupassant (ressources classées par niveau, du collège au lycée !). |
|
SQ3 | Mystères, légendes et enchantements en poésie. | - Une activité pédagogique menée en 4ème : "poésie en puzzle". | |
SQ4 | Portraits de monstres et de créatures. | - Plan
de séquence sur ce thème. - Pistes données par J-F. Dru pour étudier la figure du monstre au collège (tous niveaux). |
|
SQ5 | Expliquer et argumenter grâce à la science-fiction : étude du roman Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier. | - Une séquence
proposée sur le site de l'académie de Rennes. - Le site de Christian Grenier, un écrivain très accessible, qui répond aux mails envoyés par les élèves :-). |
|
SQ6 | Des lettres et des voyages. | - Un site intéressant : les voyages de Prosper Mérimée à travers la France. | |
SQ7 | Sur les traces de Montesquieu et de Voltaire, esprits critiques du XVIIIème siècle. | - Une séquence
mise en ligne par Mlle
Sabardeil (la page n'est plus mise à jour). - Une séquence pour étudier Jeannot et Colin de Voltaire. |
|
SQ8 | Lire et interpréter une comédie sociale du XVIIIème siècle : Le Barbier de Séville de Beaumarchais. | - Le texte intégral de la pièce accessible en ligne. |