Ressources proposées pour le niveau 4ème
Les documents téléchargeables ont tous été conçus avec Word.

Progression n°1 (2007-2008 clg Camille Reymond 04160 Château Arnoux) : Créateurs, créatures et créations...
Cette progression a été modifiée en cours d'année pour les deux classes de 4ème dont j'avais la charge. Vous trouverez ci-dessous la version définitive.

Séquences Groupements de textes Oeuvres intégrales Remarques et liens complémentaires
SQ1 Quand la nature fait et défait : les volcans, pour distinguer les formes de discours.   - Une séquence intitulée "Pompéi, entre histoire et fiction" (académie de Lille).
SQ2   Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique - un même auteur, deux inspirations : La Parure et La Main de Maupassant. - Le site "Maupassant par les textes".
- Une vraie mine d'or rassemblant les ressources pédagogiques disponibles sur le web à propos de Guy de Maupassant (ressources classées par niveau, du collège au lycée !).
SQ3 Portraits de monstres et de créatures.    
SQ4 Échanger des lettres : formes et enjeux de la communication épistolaire.   - Une séquence de début d'année proposée par J-F. Dru et intitulée "Réactiver ses connaissances sur les types de discours à travers l'étude du genre épistolaire".
- Une séquence consacrée au roman Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor en 3ème.
SQ5   Étudier un roman de science-fiction : Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier.  
SQ6 Comprendre la critique sociale à travers le thème de la mode.   - Quelques textes autour du thème de la mode.
SQ7 Question de point de vue !   Je me souviens avoir abordé les points de vue narratifs en passant par la bande dessinée. L'étude des focalisation a ensuite été poursuivie à travers d'autres genres littéraires (récit et poésie notamment).
- Un site du CNDP
livrant des pistes pédagogiques pour exploiter la BD en classe.
- Exposition virtuelle de la BNF : maîtres de la BD européenne.
SQ8   Lire et interpréter Le Barbier de Séville de Beaumarchais.  

Progression n°2 (2008-2009 clg Marcel Massot 04250 La Motte du Caire) : Une année bien remplie !

Séquences Groupements de textes Oeuvres intégrales Remarques et liens complémentaires
SQ1   Aborder les quatre formes de discours à partir d'extraits de roman : Au Bonheur des Dames d'Émile Zola. - Exposition virtuelle de la BNF consacrée au Bonheur des Dames de Zola.
SQ2   Plonger dans l'univers "fantastique" de Guy de Maupassant : analyse de La Main. - Maupassant et le fantastique : séquence complète proposée par le CNED.
- Une vraie mine d'or rassemblant les ressources pédagogiques disponibles sur le web à propos de Guy de Maupassant (ressources classées par niveau, du collège au lycée !).
SQ3 Mystères, légendes et enchantements en poésie.   - Une activité pédagogique menée en 4ème : "poésie en puzzle".
SQ4 Portraits de monstres et de créatures.   - Plan de séquence sur ce thème.
- Pistes données par J-F. Dru pour étudier la figure du monstre au collège (tous niveaux).
SQ5   Expliquer et argumenter grâce à la science-fiction : étude du roman Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier. - Une séquence proposée sur le site de l'académie de Rennes.
- Le site de Christian Grenier, un écrivain très accessible, qui répond aux mails envoyés par les élèves :-).
SQ6 Des lettres et des voyages.   - Un site intéressant : les voyages de Prosper Mérimée à travers la France.
SQ7 Sur les traces de Montesquieu et de Voltaire, esprits critiques du XVIIIème siècle.   - Une séquence mise en ligne par Mlle Sabardeil (la page n'est plus mise à jour).
- Une séquence pour étudier Jeannot et Colin de Voltaire.
SQ8   Lire et interpréter une comédie sociale du XVIIIème siècle : Le Barbier de Séville de Beaumarchais. - Le texte intégral de la pièce accessible en ligne.